Est-ce légal d’ajouter un gyrophare à sa voiture ?

Dans l’optique de décorer votre voiture ou pour des raisons de sécurité, il est possible d’envisager l’ajout d’un gyrophare. Mais saviez-vous que tous les véhicules ne sont pas autorisés à porter un gyrophare ? En effet, il est connu de tous que le gyrophare est l’apanage des véhicules prioritaires. Mais s’il y’a une chose qui porte à confusion, ce sont ces nombreux véhicules non prioritaires qui portent aussi des gyrophares. Bientôt, vous comprendrez mieux le principe. Est-il légal d’ajouter un gyrophare à votre voiture ? Si oui, à quelles conditions ? Nous en parlons ici.

Quels sont les véhicules autorisés à disposer d’un gyrophare ?

ajouter un gyrophare à sa voiture Pour savoir s’il est légal d’ajouter un gyrophare à sa voiture ou pas, il faut au préalable identifier les voitures autorisées à disposer d’un gyrophare. En effet, les articles R313-28 du Code de la route classent en deux groupes les véhicules prioritaires autorisés à faire usage des gyrophares. On distingue d’une part les véhicules d’intérêt général prioritaires dans le premier groupe et les véhicules d’intérêt général avec facilités de passage classés dans le second groupe. Composé des véhicules des douanes, de gendarmerie, de police, de lutte contre l’incendie et de SAMU ou SMUR, le premier groupe est autorisé à porter des feux rotatifs bleus.

Par contre, les véhicules du second groupe (composé des ambulances, des véhicules du service de la surveillance de la SNCF, d’intervention d’Electricité de France et de Gaz de France, des transports de fonds de la Banque, des associations médicales et les véhicules de déneigement) sont munis de feux flash bleus. Les seuls véhicules autorisés à porter le gyrophare orange ou jaune sont les véhicules lents ou encombrants. Il s’agit notamment des transports destinés à l’entretien de la voirie, à l’enlèvement des ordures ménagères, aux marchandises dangereuses et des véhicules agricoles.

Quelles sont les réglementations relatives à l’usage du gyrophare ?

Bien que les gyrophares soient disponibles en vente libre sur internet, leur ajout aux voitures est encadré par des règles de droit strictes. Ainsi, le port du gyrophare bleu est strictement interdit aux véhicules des particuliers, même pour les cas d’urgence. Les seuls véhicules autorisés à utiliser le gyrophare bleu sont ceux prioritaires et reconnus par la loi en tant que tels. Par contre, tout particulier peut se servir d’un feu portatif clignotant de couleur jaune-orange pour indiquer une panne. Dans ce cas, on considère que le feu orange représente le feu de détresse et que le conducteur se trouve dans un cas d’urgence.

Par ailleurs, lorsqu’un particulier souhaite ajouter un gyrophare à son véhicule, il doit respecter l’homologation ECE-R10 relative à la compatibilité électromagnétique. Cette homologation limite les émissions électromagnétiques et assure la résistance idéale pour ne pas perturber les autres appareils environnants. De même, le port de gyrophare, quelle qu’en soit la couleur, est régi par le respect de la directive européenne ECE-R65 et la directive TFSL. Ces directives indiquent dans les moindres détails les exigences à respecter, les valeurs lumineuses et la répartition de lumière. Par conséquent, bien que l’ajout du gyrophare soit légal dans plusieurs cas, il est soumis à des autorisations légales.