Suite à la pandémie de la COVID-19, et des chamboulements qu’elle a provoqué, notamment l’effondrement économique et la chute libre du pouvoir d’achat des individus, parler de la consommation que peut exiger un SUV est une question qui n’est pas des moindres. Les futurs propriétaires des SUV n’hésitent pas à faire le tour des points de vente, examiner minutieusement chaque véhicule, et demander des avis auprès des automobilistes de différentes marques et catégories.
Quels sont les critères de choix d’un SUV selon sa consommation ?
Sommaire
Les études ont démontré que les SUV citadins consommeraient moins de carburant, même dans les métropoles et les villes tentaculaires. Ils sont été conçus pour rouler principalement en agglomération urbaine, à une vitesse plus restreinte. Les nouveaux SUV citadins à essence, dont les propriétés ont été améliorées, seraient encore plus économes en carburant, car les laboratoires d’expérimentation et de recherches tendent à produire une qualité d’essence plus légère qu’elle ne l’était déjà, en particulier après l’avènement du malus écologique qui est une taxe supplémentaire sur le taux de gaz à effet de serre émis par kilomètre, dans le but de réduire la pollution atmosphérique. Ces nouveaux SUV sont classés parmi les voitures intelligentes ou smart car. Aujourd’hui, la motorisation essence concerne aussi les voitures moins sportives et performantes, des voitures du quotidien pour rouler en ville.
Les modèles de SUV économes pour réduire la consommation
Plusieurs modèles de SUV citadins ont été élus comme étant les modèles les plus économes en carburant, la liste ci-dessous énumère certains d’entre eux :
- Peugeot 108 ;
- Peugeot 208 II ;
- Audi A1.
Même si des progrès sur la composition chimique diesel proposés chaque année par les laboratoires, le nombre d’acquisitions des citadins SUV diesel, ne cesse de diminuer au fil du temps, et plus particulièrement avec l’apparition du dieselgate, véritable scandale qui a touché la maison Volkswagen, et dont les conséquences, et notamment la réputation des moteurs diesel, ont été très lourdes.
Les mesures à prendre pour limiter la consommation en carburant d’un SUV
Il est aujourd’hui prouvé que chauffer la voiture avant son démarrage est un geste à bannir, car il n’en résulte qu’une consommation accrue en carburant. Il est plutôt recommandé de démarrer doucement et progressivement, afin de ne pas brusquer le moteur. La deuxième recommandation est l’utilisation d’une vitesse adaptée à chaque contexte, la transition d’un niveau de vitesse à un autre doit être souple et hiérarchisée. Des charges supplémentaires et inutiles sont un geste à proscrire, car le véhicule aura plus de difficulté à circuler sous l’effet de ces charges, ce qui amène le moteur à fournir un effort en plus, et par conséquent, une plus grande consommation en carburant. Il est également recommandé de couper le contact lors des moments d’arrêt, notamment lors des embouteillages, des feux rouges, et lorsqu’on a des tâches rapides à exécuter en dehors de la voiture, comme acheter du pain ou payer une facture. On n’oublie pas qu’un bon entretien régulier du moteur, un nettoyage en profondeur des cylindres permet d’éliminer les impuretés qui engendrent une combustion additionnelle du carburant, et par conséquent, une consommation du SUV en carburant plus conséquente. Pour conclure, le taux de consommation du SUV en carburant dicte le modèle de SUV à choisir. Parmi tous les choix qui existent sur le marché, le propriétaire à tendance à s’y perdre. Une étude analytique des divers produits est alors un geste de mise pour décider quel SUV est le mieux adapté au profil de chaque client, selon plusieurs éléments, notamment ses besoins, ses pratiques, et son budget.